terroir du Chablais

L’intention du comité d’organisation est de travailler avec des partenaires locaux. Par exemple, nos châtaignes proviennent du Groupement Chablaisien des Propriétaires de Châtaigneraies (GCPC) installé à Bex. Nous proposons également une variété de mets du terroir : charcuterie, fromages d’alpage, légumes de saison, sans oublier le traditionnel sanglier à la broche du samedi soir, plat principal de notre fête.

Cette année, la fête est partenaire du projet de réhabilitation de 21 hectares de châtaigneraies dans les hauts du village lancé par la commune et soutenu par le Fond suisse du paysage. Voici un bref explicatif de ce magnifique projet.


Revalorisation paysagère et écologique du patrimoine castanéicole
de Saint-Gingolph

3 objectifs

La réhabilitation de la Châtaigneraie de St-Gingolph dans son extension
géographique et historique (sauvegarde et replantation), mais aussi la préservation des instruments et savoir-faire lié à l’économie de la châtaigne.

La conservation « in situ » du patrimoine castanéicole local (variétés de
châtaignier et écotypes locaux), régional (variétés de châtaignier et écotypes du Chablais et du Pays gavot) et national (variétés de châtaignier et écotypes les plus remarquables de Suisse occidentale.

La réalisation d’un plan de communication complet comportant notamment la publication d’un document d’information sur le Châtaignier, le balisage d’un sentier de découverte, l’intégration des écoles et des pensionnaires du centre de réfugiés dans les plantations et diverses mesures de réalisation du projet.

Lien vers le site de la commune de Saint-Gingolph pour voir tous les dossiers et détails du projethttp://www.st-gingolph.ch/amenagement-environnement/chataigneraie-gingolaise/